Michel Nachez

Publications et ressources anthropologiques

Bibliographie

Aldrich Clark, The complete guide to simulations & Serious Games, Pfeiffer, 2009

Alvarez Julien & Djaouti Damien, Introduction au Serious Game, Éditions Questions Théoriques, 2012

Coste Philippe & Bigeard Martine, Former par les contes – Recueil de contes et mode d'emploi pour les formations, Éditions d’Organisation – Eyrolles, 2008

Kasbi Yasmin, Les Serious Games – une révolution, Edipro, 2012

Lhuillier Béatrice, Concevoir un Serious Game pour un dispositif de formation, FYP Editions, 2011

Marne Bertrand, Huynh-Kim-Bang Benjamin & Labat Marc, Articuler motivation et apprentissage grâce aux facettes du jeu sérieux, « Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH », 2011, Belgique,
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/60/71/86/PDF/Marne-Bertrand-EAH2011.pdf

Proust François & Boutros Fikry, Jeux de rôle pour les formateurs, Éditions d’Organisation, Eyrolles, 2011

Savi-Baden Maggi, A practical guide to using Second Life in Higher Education, Open University Press, 2010

Weber Aimee, Rufer-Bach Kimberly & Platel Richard, Creating your World – The official guide to advanced content creation for Second Life, Wiley Publishing Inc., 2008

Pour approfondir

Ancelin-Schützengerger Anne, Le jeu de rôle, ESF éditeur, 1995

Boellstorff Tom, Un anthropologue dans Second Life – Une expérience de l’humanité virtuelle, L’Harmattan, 2013

Boellstorff Tom, Nardi Bonnie, Pearce Celia & Taylor T. L., Ethnography and Virtual Worlds: A Handbook of Method, Princeton University Press, 2012

Caillois Roger, Les jeux et les hommes, Folio, Gallimard, 1967

Couwenbergh Jean-Pierre, L’indispensable pour la synthèse d’images, Marabout, 1995

Craipeau Sylvie, Genvo Sébastien & Simonnot Brigitte, Les jeux vidéo au croisement du social, de l’art et de la culture, Questions de communication, Série actes 8, 2010

Giraud Gaël, La théorie des jeux, Flammarion, 2000

Horst Heather A. & Miller Daniel, Digital Anthropology, Berg Publishers, 2012

Ichbiah Daniel, La saga des jeux vidéo, Éditions First, 1997

Nachez Michel, Les Machines « Intelligentes » et l’Homme – Aspects de la Cyberanthropologie, Néothèque, 2014

Schmoll Patrick, Communautés virtuelles – La société terminale 1, Néothèque, 2011

Trémel Laurent, Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia – Les faiseurs de mondes, PUF, 2001

Varenne Jean-Michel & Bianu Zéno, L’esprit des jeux, Albin Michel, 1990


Ressources Internet

http://opensimulator.fr/

http://cogito.no-ip.info/cogito/tutowiki/index.php/OpenSimulator

http://www.sloodle.org/

http://www.unity3d-france.com/unity/

http://www.hypergridbusiness.com/

http://meshlab.sourceforge.net/

http://blender3d.fr/