Michel Nachez

Publications et ressources anthropologiques

une vue de la région serious game LPATC 2015

une vue de la région serious game LPATC 2015

Cours 1

Ce cours a deux objectifs :

1. Découvrir le concept des serious games et leurs champs d’application.

2. Aborder par l’exemple un univers virtuel appliqué au serious game de formation : OpenSimulator

Cours 2

Comment se structure un Serious Game ? Nous allons aborder cette question à partir des travaux de Marne, Huynh-Kim-Bang & Labat (2011) qui nous énoncent les 5 dénominateurs communs aux Serious Game et nous présentent les 6 facettes du jeu sérieux. L’article intégral est disponible ici :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/60/71/86/PDF/Marne-Bertrand-EAH2011.pdf

Cours 3

Quelles pourraient être les caractéristiques requises pour créer un jeu massivement multijoueurs à visée éducative pour l’apprentissage du français en opensource dans un environnement 3D ? La question des motivations. Étude de cas.

Cours 4

Mondes virtuels et jeux sérieux. L'exemple d'Opensim et Second Life.

Cours 5

Mondes virtuels et jeux de rôle.

Cours 6

Un exemple d’application pédagogique utilisant les ressources du conte. Comment les utiliser dans les formations. Comment les adapter aux mondes virtuels collaboratifs.

Cours 7

Quelles ressources pour les contenus - créer les environnementts de cours à visée pédagogique.

- quels logiciels utiliser

- où trouver des objets 3D gratuits ou payants

- où trouver des tutoriels, des wiki...



Copies d'écran Opensim : © Michel Nachez