Michel Nachez

Publications et ressources anthropologiques

MASTER 1 - S2-UE1-01

Il est de nombreuses situations où la question de la sauvegarde du patrimoine immatériel se pose. Lorsqu’une culture est en voie d’extinction (mais également lorsqu’elle ne l’est pas encore), comment l’ethnologue peut-il contribuer à garder trace et mémoire de ces informations cruciales ? Ce cours a pour objectif d’exposer les moyens numériques à disposition aujourd’hui pour effectuer une telle sauvegarde et est une introduction à l’ethno-muséographie virtuelle. À l’aide d’exemples concrets, les étudiants seront amenés à comprendre les outils et méthodes et à mener une réflexion sur les apports des outils numériques dans la construction du savoir lié au patrimoine immatériel.

Compétences à acquérir

  • Savoirs : acquérir les connaissances utiles sur réalité virtuelle et les technologies immersives dans un univers virtuel persistant appliquées à l’ethno-muséographie virtuelle.
  • Savoir-faire : savoir manipuler des outils 3D, s’approprier une réflexion et une méthodologie sur la reconstitution ethnographique dans un univers virtuel.