Michel Nachez

Publications et ressources anthropologiques

MASTER 1 - S2-UE6-01

L’objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les technologies multimédia, hypermédia et de réalité virtuelle et de présenter les applications les plus innovantes dans le domaine. A l’aide d’exemples, les étudiants seront amenés à manipuler des outils de création. L’interaction entre les différents outils numériques : enregistrements sonores digitaux, photographie numérique, vidéo, site internet, scanner 3D : les possibilités du multimédia appliqués à l’Ethnologie sont innombrables. Elles permettent une plus efficace transmission du savoir, une meilleure sauvegarde des données de terrain, un accès plus efficace aux archives, la manipulation facilitée des données.

Compétences à acquérir

  • Savoirs : connaître les technologies numériques actuelles et innovantes
  • Savoir-faire : analyse et stratégie pour le développement d’un projet multimédia, hypermédia


sujets abordés :

1. Présentation de la Grille EVER, l'univers virtuel de l'Université de Strasbourg basé sur le moteur Opensim

2. Introduction à la reconstitution de terrains anthropologiques par l'exemple

3. Introduction à la simulation en Ethnologie/Anthropologie

4. La numérisation 3D d'objets techniques et outils

5. Mise en situaion dans un univers virtuel



Ci-dessous : ressources multimédias diverses

Présentations Powerpoint
Ressources ( PDF )
Liens

Cours de photographie :