Michel Nachez

Publications et ressources anthropologiques

L'Université de Strasbourg modélise le campus, dans le cadre du Centre de Culture Numérique. Vous pouvez en avoir un aperçu en suivant ce lien : http://ever.unistra.fr/missions

C'est aussi dans ce monde virtuel, plateforme opensource dérivée de Second Life, que je développe 3 projets expérimentaux :

1. Une modélisation de la hutte de sudation sioux-lakota : à terme, les visiteurs pourront accéder à cet espace et visiter cette reconstitution virtuelle à visée didactique. Le but est de montrer que l'ethnologie, comme d'autres disciplines telle l'archéologie par exemple, peut utiliser les technologies du virtuel à titre d'illustration de certains de ses terrains et mettre à disposition des contenus pédagogiques et des résultats de recherches dans une perspective dynamique.

2. Il est aussi envisagé de créer un musée virtuel présentant des objets ethnographiques. La visite virtuelle, par avatar interposé, est bien plus attractive et vivante que sur un site Internet - on peut tourner autour d'un objet, appeler des informations, lancer des présentations "comme si on y était"... Par ailleurs, le musée virtuel a de plus l'avantage d'être une exposition permanente accessible à tous et visible 24h sur 24.

3. La modélisation d'une partie d'un village teko ou wayana de Guyane. L'objectif ici est de montrer qu'il est non seulement possible de créer des reconstitutions de terrains à visée pédagogique, mais aussi de sauvegarder un patrimoine anthropologique. Ce projet a deux buts :

A) Introduire des étudiants en ethnologie à l'utilisation de ces technologies informatiques et leur apporter des compétences dans la réalisation d'une simulation informatique à visée scientifique.

B) Dans un deuxième temps, cette reconstitution pourra servir de base pour des exercices de type "serious games" (jeux sérieux) à vocation pédagogique : apprendre aux étudiants à mener des enquêtes de terrain en situation de simulation. Cet objectif est à plus long terme car il suppose la création d'un univers simulé adapté dans lequel les professeurs pourront ensemble "in situ" former leurs étudiants aux techniques d'enquête de terrain et les confronter à un éventail de situations types pouvant être rencontrées dans une population autochtone, ici représentés par des personnages virtuels.

 

 

Le jeu sérieux  dans les univers virtuels



La vidéo de ma conférence du 28 juin 2013 au Centre de Culture Numérique de l'Université de Strasbourg : Enseigner dans l'environnement virtuel OpenSim