Les conférences de Michel Nachez entre 1999 et 2014
Cette conférence a eu lieu le 27 novembre 2014 à l'Amphithéâtre Fresnel - Institut de Physique - Campus historique.
Michel Nachez, anthropologue à l’Institut d’ethnologie à l’Université de Strasbourg et intervenant à l’École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise (Ensiie) de Strasbourg, anime une conférence intitulée "Les mondes virtuels" jeudi 27 novembre 2014 à 18 h à l'Institut de physique dans le cadre du cycle de conférence du mois de novembre du Jardin des sciences "Ce que jouer nous apprend".
Les mondes virtuels représentent à la fois un nouvel outil et un autre espace d’enseignement pouvant être mis à la disposition des enseignants-chercheurs. La Direction des Usages du Numérique a mis en place un environnement virtuel de ce type : la Grille EVER. Quelles potentialités ces univers en images de synthèses, persistants, partagés et collaboratifs offrent-ils ? Comment y enseigne-t-on ? Qu’est-ce que le Serious Game (jeux sérieux) et comment l’adapte-t-on à un contexte universitaire ?
vous pouvez visonner le diaporama de ma conférence en cliquant sur ce lien
Cette conférence a eu lieu fin juin 2014 au Centre de Culture Numérique de l'Université de Strasbourg dans le cadre des conférences des Terrasses du Numérique ayant pour thème : « Enseigner dans un monde qui change ».
Cette conférence fait le bilan 2103-2014 sur l'utilisation des mondes virtuels appliqués à l'Anthropologie, d'une première expérience d'enseignement dans un monde virtuel pour des étudiants à distance en Licence Pro LPATC et d'une expérience pour des enfants de CM2.
Source de la vidéo : http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=12865
Cette conférence a eu lieu le 28 juin 2013 au Centre de Culture Numérique de l'Université de Strasbourg dans le cadre des conférences des Terrasses du Numérique ayant pour thème : « Enseigner dans un monde qui change ».
Cette conférence fait le bilan d'un an de travail sur l'utilisation des mondes virtuels appliqués à l'Anthropologie.
Pour voir la vidéo de cette conférence : http://canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idvideo=12154
Cette conférence a eu lieu le 7 mai 2013 dans le monde virtuel francophone FrancoGrid (http://francogrid.org/) en présence de participants présents sous forme d'avatars.
Cette conférence fait suite à la précédente et présente les avancées des trois projets de modélisation : la hutte de sudation sioux-lakota, la reconstitution d'une partie d'un village teko de Guyane, la création d'un musée virtuel présentant la collection ethnographique de l'Institut d'Ethnologie de Strasbourg.
Cette intervention a eu lieu dans le cadre du 13ème Congrès International de l'IP3S à Lille, à la Faculté des Sciences du Sport et de l'Education Physique, Université de Lille 2, le 8 novembre 2012 et ayant pour titre : "Internet et pédagogie des Sciences de la Santé et du Sport".
L’Université de Strasbourg modélise le campus, dans le cadre du Centre de Culture Numérique. C’est aussi dans ce monde virtuel, plateforme opensource dérivée de Second Life, que je développe 3 projets expérimentaux :
1. Une modélisation de la hutte de sudation sioux-lakota : à terme, les visiteurs pourront accéder à cet espace et visiter cette reconstitution virtuelle à visée didactique. Le but est de montrer que l’ethnologie, comme d’autres disciplines telle l’archéologie par exemple, peut utiliser les technologies du virtuel à titre d’illustration de certains de ses terrains et mett re à disposition des contenus pédagogiques et des résultats de recherches dans une perspective dynamique.
2. Il est aussi envisagé de créer un musée virtuel présentant la collection ethnographique de l’Institut, de manière à rendre plus interactive la visite virtuelle. En effet, si la présentation de la collection est déjà proposée sous forme de base de données sur le site de l’Institut d’Ethnologie, la visite virtuelle, par avatar interposé, est bien plus attractive et vivante que sur un site Internet - on peut tourner autour d’un objet, appeler des informations, lancer des présentations «comme si on y était»... Par ailleurs, la collection étant rarement visible en exposition, le musée virtuel a de plus l’avantage d’être une exposition permanente accessible à tous et visible 24h sur 24.
3. La modélisation d’une partie d’un village teko de Guyane. L’objectif ici est de montrer qu’il est non seulement possible de créer des reconstitutions de terrains à visée pédagogique, mais aussi de sauvegarder un patrimoine anthropologique. Ce projet a deux buts :
A) Introduire des étudiants en ethnologie à l’utilisation de ces technologies informatiques et leur apporter des compétences dans la réalisation d’une simulation informatique à visée scientifique.
B) Dans un deuxième temps, cette reconstitution pourra servir de base pour des exercices de type «serious games» (jeux sérieux) à vocation pédagogique : apprendre aux étudiants à mener des enquêtes de terrain en situation de simulation. Cet objectif est à plus long terme car il suppose la création d’un univers simulé adapté dans lequel les professeurs pourront ensemble «in situ» former leurs étudiants aux techniques d’enquête de terrain et les confronter à un éventail de situations types pouvant être rencontrées dans une population autochtone, ici représentés par des personnages virtuels.
Welcome to our wonderful world. We sincerely hope that each and every user entering our website will find exactly what he/she is looking for. With advanced features of activating account and new login widgets, you will definitely have a great experience of using our web page.
Dans le cadre du programme MISHA "Villes invisibles et écritures de la modernité: vers une nouvelle géographie de l'identité" sur le thème des "villes virtuelles" - 13 février 2009, MISHA, Strasbourg.
Cette communication à la journée d'études organisée par le Laboratoire « Cultures et Sociétés en Europe » (UMR 7236 du CNRS), Séminaire de recherche "Société Terminale", intitulée « Communautés virtuelles » a eu lieu le 9 novembre 2007 à Strasbourg à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace (MISHA).
Cette communication à la journée d'études du Pôle de Ressources « Conduites à Risques » intitulée « Jeunes et multimédias : vers de nouvelles formes d'expression du sujet ? » a eu lieu le 1er octobre 2007 à Strasbourg et a été organisée par le Conseil Général du Bas Rhin.
Communication faite en collaboration avec Patrick Schmoll (CNRS, Laboratoire « Cultures et Sociétés en Europe »). Ce colloque intitulé « Espèces d’espaces » a eu lieu le 19 septembre 2006 à Strasbourg et a été organisé par le CRESS (Centre de Recherches et d’Etudes en Sciences Sociales).
Communication faite le 21 mars 2006 à Strasbourg dans le cadre des rencontres Universités – Société organisées par Savoir(s) en commun sur le thème : « De l’homme au robot ».
Communication faite le 6 octobre 2005 en collaboration avec Patrick Schmoll (CNRS, Laboratoire « Cultures et Sociétés en Europe ») au colloque intitulé Cyberanthropology. Ce colloque a eu lieu à Halle (Allemagne) – du 4 au 7 octobre 2005 et était organisé par la Deutsche Gesellschaft für Völkerkunde e.V..
J’ai animé une table ronde le 18 décembre à Strasbourg dans le cadre de la Deuxième Journée du Multimédia à l’Université Marc Bloch. Le thème de ce colloque organisé par le Groupe Multimédia de l’UMB sous l’égide Marc Michel, Directeur du Service Commun d’Enseignement à Distance, était : « Les applications des technologies de l’information et de la communication constituent-elles une mode passagère ou au contraire une chance pour l’enseignement ou la recherche ? ».
Communication faite le 12 novembre, au colloque international intitulé Le symbolisme des animaux – l’animal « clef de voûte » dans la tradition orale et les interactions homme-nature. Ce colloque a eu lieu à Paris (Villejuif) – du 12 au 14 novembre 2003 et a été organisé par l’IRD, le CIFOR et le LACITO.
Communication faite le 20 juin, lors du séminaire spécialisé intitulé Nouvelles technologies : « l’homme terminal ? » au Troisième Congrès européen des Sciences de l’Homme et Sociétés qui s’est déroulé à la Cité des Sciences à Paris du 19 au 22 juin 2002, ayant pour thème Aux limites de l’humain, séminaire animé par Patrick Schmoll (CNRS, Laboratoire « Cultures et Sociétés en Europe »).
Communication faite le 26 octobre au colloque Les orifices du corps – traversées anthropologiques des 25 et 26 octobre 2001 à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, colloque organisé par le Groupe de recherche Symbolique des corps du Laboratoire « Cultures et sociétés en Europe », et sous la direction de Nicoletta Diasio (Maître de Conférence).
Communication faite le 5 juillet, lors d’une table ronde animée par Patrick Schmoll (CNRS, Laboratoire « Cultures et Sociétés en Europe »), avec David Le Breton (Professeur) et Klaus Schönberger (Docteur en Sociologie, chercheur au Ludwig-Uhland-Institut für empirische Kulturwissenschaft, Tübingen, Allemagne) et intitulée Internet : vecteur d’indifférenciation ou d’affirmation des singularités au Deuxième Congrès européen des Sciences de l’Homme et Sociétés qui s’est déroulé à Cannes du 4 au 7 juillet 2001, ayant pour thème Différences dans la civilisation.
Communication faite le 24 septembre au colloque L’ombre et le double des 23 et 24 septembre 1999 à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, colloque organisé par le Groupe de recherche Symbolique des corps du Laboratoire de sociologie de la culture européenne sous l’égide du Centre de Recherches et d’Études en Sciences Sociales dans le contexte du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Anthropologie (CRESS-CRIA) et sous la direction du Professeur David Le Breton, de Colette Méchin (CNRS) et d’Isabelle Bianquis-Gasser (Maître de conférence).